top of page
  • Photo du rédacteurEmilie

DIY savon à lessive


Aujourd'hui je te propose un micro-tutoriel pour fabriquer ton savon à lessive maison. Aussi funky que ça puisse paraître, c'est simple à faire, efficace et économique! On parle ici de la lessive fait à base de cendre de bois! Oui oui, la cendre de bois que tu peux avoir gratissss dans ton poêle à bois ou ton foyer (ou celui d'un ami ou membre de la famille qui sera by the way bien heureux de s'en départir!).


Petite explication avant de se lancer dans le vif du sujet: la cendre de bois renferme ce que l'on appelle de la potasse, qui est l'agent nettoyant que l'on va extraire pour la lessive. Selon l'essence du bois brûlé, la cendre renfermera plus ou moins de cette dite potasse. Une règle du pouce pour t'aiguiller, c'est que les bois provenant des connifères renferment moins de potasse que celui des feuillues. Personnellement, puisque l'on brûle du bois provenant de ces 2 types d'arbres pour se chauffer en hiver, la cendre que j'utilise pour la fabrication de ma lessive est plutôt mixte. Je vais être bien honnête avec toi, je me casse pas trop le bicycle avec ça... et je suis très satisfaite du résultat... Cependant, si c'est quelque chose d'important pour toi, je t'invite à faire des recherches sur le sujet, tu trouveras sur «les internets» plusieurs listes d'essences de bois renfermant plus ou moins de potasse qui pourront te servir.


La méthode:

  1. Remplir un sceau de cendre refroidie au tiers de sa capacité. Tu peux préalablement tamiser la cendre en question (je te conseil de le faire à l'extérieur si tu veux pas te ramasser avec un méchant gâchis). Perso je ne fais pas cette étape, je m'arrange juste pour ne pas trop mettre de «gros» morceau de cendre dans mon sceau. Aussi, puisque l'on ne brûle pas n'importe quoi dans le poêle, je sais que je ne retrouverai pas de bout de métal ou autre dans mon mélange.

  2. Remplir ton sceau d'eau (on obtient donc un mélange 1/3 cendre, 2/3 eau). Certain préconise l'utilisation d'eau de pluie... moi je prends tout simplement l'eau du robinet.

  3. Mélanger la superbe mixture bouetteuse grise ainsi obtenue (ici t'as le droit de faire une face sceptique😉 mais je te demande de me faire confiance encore un peu) et retirer les plus gros morceaux qui flottente à la surface.

  4. Laisser reposer un bon 48h en remuant 1x/jour.

  5. Lorsque le 48h est écoulé, ne pas brasser. À l'aide d'une tasse à mesurer (ou tout autre outil que tu jugeras pratique) remplir tes récipients du liquide qui sera sur le dessus. Je te conseil de mettre un filtre de type coton fromage (plusieurs épaisseurs) ou autre (moi j'utilise simplement une double épaisseur de tissu en coton) pour recueillir les petites particules qui seraient encore en suspension. Fais bien attention à ne pas trop créer de remou, ce qui ferait se soulever le dépôt au fond de ton sceau. Si ça arrive, pas de panique, laisse reposer le temps que le dépôt se forme à nouveau.

  6. Mettre le restant de bouette/liquide grisâtre au composte.


Personnellement j'utilise des bouteilles hermétiques pour stocker ma lessive, je trouve ça plus pratique lorsque vient le moment de la verser dans la laveuse.


Utilisation et informations pertinentes:

- Pour une laveuse à chargement frontale, mettre environ 1/2 tasse dans le compartiment où tu mets normalement le savon liquide.//Pour une laveuse à chargement sur le dessus, mettre 1 tasse directement dans le tambour.

- Cette lessive peut être irritante pour la peau, donc si tu en as sur les mains, juste à les rincer et tout devrait être tiguidoo.

- Bien que cette lessive soit très efficace, il est toujours utile d'avoir un savon pour les taches tenacent (et ce même avec la lessive commerciale). Personnellement, j'utilise le savon «Madame Blancheville» de la Savonnerie des Diligences et je n'ai pas encore été déçue! (Hier encore j'ai fait disparaître une «superbe» tache de confiture de fraises sur un chandail gris pâle...)


Voilà, maintenant tu sais tout sur ma méthode pour faire le lavage! Je lave tous les vêtements avec cette lessive, que ce soit les vêtements plus délicats ou les vêtements de sport disons plus... odorants! Et pour le moment je n'ai rien à redire sur les résultats obtenus. Bien sûr, ne t'attends pas à avoir des vêtements qui sentent la fleur des prés puisqu'il n'y a pas de parfum dans ce savon à lessive. Certaine personne rajoute des huiles essentiels, mais moi je n'y vois pas d'intérêt, question de choix personnel rendu là.😊


Bonne séance de lavage!



97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page