top of page
  • Photo du rédacteurEmilie

5 choses à faire à ce temps-ci de l'année!

Le temps des Fêtes est passé depuis un petit moment déjà, mais la neige est toujours bien présente elle! Ici ça nous démange de travailler dans le jardin, bûcher du bois, construire le poulailler et la shed à bois, mais pour l’instant la météo ne le permet pas… Qu’à cela ne tienne, voici 5 choses que l’on fait pour se préparer pour cet été et que tu peux appliquer à ta réalité!


1. Établir les priorités de l’année 2018:

Après les résolutions de janvier, voici l’arrivée des projets pour 2018! Bien qu’on a la tête qui déborde d’idées (sans doute même un peu trop hahaha!), il est important d’être réaliste et de déterminer sur quel projet on veut mettre du temps. Après tout on a tous un boulot à temps plein, une famille, des amis et que 24h dans une journée! ;) Voici donc quelques pistes de réflexions:

  • Faire le plan du jardin ou prévoir ce que tu aimerais mettre dans tes bacs du balcon cette année. Un plan détaillé (pssssst si tu ne sais pas par où commencer, surveille le prochain article) t’évitera bien des dépenses (monétaires et en énergie) inutiles. Il est très facile de sombrer dans la folie des achats impulsifs quand tu vois toutes ces belles photos dans les catalogues de semis.

  • Est-ce qu’il y a des nouvelles constructions ou des rénovations à prévoir? Si oui, quel sera le temps alloué pour leur réalisation et bien entendu quel sera le budget. Petit truc: autant prévoir plus de temps et d’argent que pas assez, on a tous tendance à sous-estimer le temps que ça peut prendre, moi la première!

  • Est-ce qu’il y a des nouvelles cultures que tu veux essayer? Exemple faire pousser des champignons? Ou sinon aimerais-tu intégrer un nouvel animal (poule, lapin, chèvre, etc)? Même chose ici, quel sera le temps à prévoir pour mettre ça en place (ainsi que le budget)? Aussi, n’oublie pas de prévoir le temps que ça te prendra sur une base régulière pour intégrer cette nouvelle responsabilité à ton horaire. ;)

2. S'instruire/découvrir:

Une fois que les priorités ont été établies, il est temps d'approfondir le sujet.

  • Lire des blogues, écouter des vidéos et balados sur les différents sujets que tu viens d’établir (jardinage, poule, composte, récupération de l’eau de pluie, etc)! Il y a une foooooooule d’informations sur le web. Personnellement, à ce temps-ci de l’année, je me prévois une plage horaire à tous les jours pour en apprendre plus, je trouve ça plus facile que de prévoir une longue période de temps dans ma semaine. Fais ce que tu peux et surtout ne te sens pas coupable, soit indulgent avec toi-même!

  • C’est aussi ici que tu peux commencer à regarder pour les recettes de conservation pour l’été. Exemple, cette année je prévois faire une grosse réserve de salsa maison (on est des grands fans!). Je fais donc le tour des recettes (et source fiable) sur les internets de ce qui se fait et j’en profite pour voir s’il est possible que non seulement je fasse pousser les tomates et oignons pour ma salsa, mais aussi d’autres ingrédients comme par exemple les fines herbes. D’ailleurs, voici une bonne source d'information à ce sujet.

  • Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre de nouvelles choses? Tricotter des bas, coudre, faire du pain, fabriquer son savon à lessive ou je dis ça comme ça ...rédiger un blogue! (I know... shame on me! Mais si je veux te fournir du contenu pertinent, il faut bien apprendre... en plein mois de juin ce ne sera pas le meilleur temps pour moi).

  • C’est aussi un bon moment pour s’inscrire à des formations, parfois la meilleure façon d’apprendre est avec un bon mentor!

En passant … maintenant que tu t’es instruit un peu plus sur tes priorités de 2018, c’est un bon temps pour se demander si la liste que tu as établi au point 1 est encore réaliste! Bien honnêtement, à cette étape-ci, je viens d’épurer la mienne (les coqs à chaire ce sera pour 2019, on garde que les poules pondeuses pour cet été).


3. Magasiner et commander le matériel

Que ce soit les semences pour le jardin, les abreuvoirs pour les poules ou autre, c’est le meilleur temps de l’année pour demander conseil sur les groupes Facebook et magasiner pour ce dont tu as besoin. Regarde les avis des internautes, vérifie les prix d’un fournisseur à l’autre, etc. Tu vas pouvoir t’éviter de bien mauvaises surprises et aussi faire de belles économies!


Personnellement, on est en train de compléter notre commande de semences. D’ailleurs voici quelques suggestions d’endroits où commander: Jardins de l’écoumène, Mycoflor et Semences du Portage. Aussi, une belle activité à inscrire à ton calendrier est la Fête des semences de ta région! Il te suffit de préparer la liste de ce que tu aimerais acheter et en profiter pour discuter avec les artisans semenciers lors de cette belle occasion, tu vas y rencontrer pleins de gens passionnés et qui pourront te conseiller!


4. Vider les réserves... (Miaaaaam!)

Si jamais ton garde-manger déborde de conserves maison ou commerciale (aucun jugement ici, j’ai au moins 12 cannes de jus de tomates Heinz à passer!) et que la porte de ton congélo est sur le bord de ne plus fermer, alors il est grand temps de manger ce que tu as! L’idée est de faire de la place pour les prochaines récoltes (ou saison de cueillette de courge, pomme, fraises ou pour la tonne de légumes que ton fermier de famille va t’apporter!). Ça va te permettre d’éviter de gaspiller mais aussi de faire pleins d’économies!


De notre côté, pour être le plus efficace possible (et pour éviter de gaspiller une tonne de bouffe) on a fait une liste de ce que nos congélateurs contiennent ainsi que le garde-manger. À chaque semaine, avant de faire la liste d’épicerie, on regarde ce que l’on a question de se donner des idées de quoi cuisiner. Ensuite, on cherche sur internet les recettes qui y correspondent. (Petit indice de notre réalité, la section «courge» de Ricardo est enregistrée dans mes «Favoris» sur Google…) Dans 80% des cas, il ne me reste que quelques petits produits frais à aller chercher pour nous concocter de bon repas. Je sauve du temps et aussi mes factures d’épiceries sont pas mal moins élevées … et By the way mon portefeuille me dit merci!;)


5. Relaaaaaaaaxer

À mon avis, il s’agit du meilleur moment pour prendre du temps pour soi. Le temps des Fêtes est passés, mais le boulot du printemps/été n’est pas encore commencé. Alors profites-en pour aller bruncher avec tes amis, voir ta famille et passer du temps de qualité. Bien entendu, il est important de prendre du temps pour tes humains préférés à longueur d’année, mais ne nous mettons pas la tête dans le sable, il y a des moments où c’est plus facile que d’autre. Alors, malgré le froid, réjouis-toi car c’est surement, actuellement, l’un des meilleurs moments de l’année!


Alors voilà! Je suis curieuse, quelles sont tes priorités pour 2018!? N’hésite pas à m’écrire pour m’en faire part!

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page