top of page
  • Photo du rédacteurEmilie

Réflexion de bas de laine ... (partie 1)



Petite mise en contexte: je suis présentement au repos forcé pour raison de santé et soyons francs en temps normale je n'ai pas (ce que je pensais être) des heures à mettre dans la réparation de chaussettes alors que les magasins en ont des tonnes à vendre. Cependant, étant un peu hyperactive et incapable de passer tout mon temps à regarder Netflix je devais me trouver quelques activités que je considérais productives question de pas devenir complètement folle...!


Voilà donc que mon chum m'a dit: «J'ai des trous dans mes bas, tu pourrais les réparer.» Et moi de le regarder comme s'il venait de m'annoncer la nouvelle la plus hilarante de l'année en lui disant: «Je suis quand même pas désespérée à ce point!» (I know... shame on me! -10 points pour l'écolo en moi!) Mais bon, la première étape du pardon est bien d'admettre qu'on a eu tort... 😒 Alors, quelques heures plus tard l'idée a fait son chemin et j'ai mis de côté mon arrogance mal placée en me disant: Pourquoi pas!?


Cette activité demandant bien peu de concentration, ça m'a mené à réfléchir sur le fait que nos grands-mères ont dû en réparer une tonne de bas et que je trouvais ça bien étrange que ce ne soit plus «un réflexe» de réparer mais plutôt de simplement jeter et d'aller au magasin en acheter d'autre ... À quel moment on a perdu ce savoir si simple de réparer un trou dans un bas et qu'on s'est dit que c'était bien plus facile de prendre la voiture, aller au magasin, trouver des bas qui conviennent, les acheter, etc... plutôt que de s'assoir (littéralement) 5 minutes pour réparer ce trou. Et honnêtement, bon là tu vas me dire que j'ai le temps, mais je me suis retrouvée à méditer sur ce sujet, avec une tasse de thé, de la musique et une petite neige féérique dehors, bref entre ça et aller au centre d'achat mon choix est facile!


Voilà donc que ma réflexion m'a mené au constat suivant: à mon avis si tu cherches une seule chose à faire, juste un petit plus, pour avoir une consommation plus responsable le fait de réparer un objet (ou trouver une autre utilité à cet objet) est un «must»! Bien sûr, il y a toujours le défi de ne pas tomber dans l'excès d'accumulation d'objets brisés inutilisables (on a tous vu les fameux reportages sur les Canal D de ce monde au sujet de ces pauvres âmes qui se ramassent ensevelies sous une tonnes d'objets dans leur résidence...), je vous rassure ce n'est pas vers ça qu'on s'enva... on veut rester dans le minimalisme/épuré on se souvient. 😊


Le fait de réparer un objet plutôt que de simplement en acheter un nouveau a plusieurs avantages:

1- C'est plutôt évident... mais c'est économique! (des mausus de bas de laine c'est pas donné hein!)

2- Souvent ça te permet d'apprendre quelque chose de nouveau (a.k.a repriser un bas)

3- T'obtiens un sentiment plutôt le fun d'avoir «hacké» le système 😜

4- On s'entend que ça a un impact écologique (réutilisation de ressource déjà en notre possession, limitation des déchets, etc).


Inconvénients:

1- Ça prend une petite dose de patience.

2- Et ça te demande de faire le choix de prendre le temps (encore là, je me disais que pour certaines choses mineures (comme des bas), tu peux faire ça dans le bus ou la voiture si tu covoitures, ou même en écoutant une série télé.


Bref, au final j'ai dû réparer une dizaine de chaussettes de laine (je sais ... on était dû!) et ça m'a pris au maximum 1h de mon temps (la mauvaise nouvelle c'est que je dois maintenant me trouver une autre activité productive pour le temps restant...). On va se le dire, l'idée de cet article n'est pas de te faire sentir coupable quand tu jettes un bas troué hahaha! (ou tout autre objet) mais simplement d'amorcer une réflexion sur le sujet et d'y penser à 2 fois avant de te départir de quelque chose que tu considères qui a atteint sa «fin de vie utile».


Pssst! Je ne peux pas faire un article de reprisage de bas rempli de réflexions sans t'expliquer comment faire si tu décides toi aussi de donner une chance à ce petit bas piteu dans ton tiroir. Un tuto devrait suivre sous peu, alors surveille la suite de l'article!

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page